Tél : 05 55 23 65 95
BRIVE LA GAILLARDE
Envoyer un Email Partager sur Google+

Dentifrice, shampooing, déodorant, crème pour le visage, après-rasage... L'union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir a fait d'inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé. L 'association de consommateurs a livré ses résultats, lundi 22 février 2016, sous forme d'une base de données détaillant leur composition, dans laquelle " des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien" on été retrouvées.

Sur les 185 produits, 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone, "allergène majeur d'autant plus irritant qu il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resterons en contact prolongé avec la peau"

Pas moins de 101 produits recèlent également des perturbateurs endocriniens, dont 44 sous la forme de méthoxycinnamate d' éthylhexyle, un filtre UV perturbant le fonctionnement oestrogénique et thyroidien. " Pourquoi donc mettre des filtres UV totalement inutiles dans des eaux de toilettes, des démaquillants ou des produits capillaires?, s'interroge l'association.

Les Grandes Marques aussi concernées

Acheter des grandes marques n'offre en outre aucune garantie, ces substances ayant été détectées dans leurs produits comme dans ceux des marques de distributeurs, observe l'association.

EX: "pharmacie" AVENE, LA ROCHE POSAY...

EX: "parfumerie" CLARINS, CLINIQUE...

EX: "distributeurs" CARREFOUR, LECLERC...

Les mentions commerciales "faussement rassurantes" figurant sur les emballages ne valent rien, assure l'association, puisqu'il n'existe aucun encadrement réglementaire spécifique. Ainsi, malgré la mention "hypoallergénique" présente sur le lait de toilette Mots d'enfants de Leclerc, La crème pour le change des bébés de Corine de Farme ou encore sur les nettoyants fénimins Physélia Intimate, l'UFC-Que choisir a relevé la présence de MIT, "un conservateur auquel des dermatologues ont décerné en 2013 la palme peu enviable de l'allergène de l'année".

HTTP://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter
 

 

Ce sont ses composants de base qui font qu'un produit cosmétique est de qualité ou pas.

L 'efficacité d'un produit de beauté dépend en effet à 80% de son excipient. Or les excipients couramment utilisés dans les cosmétiques classiques sont des composants synthétiques voir issus du pétrole!

A QUOI SERT UN EXCIPIENT ?

Un excipient est une substance qui sert à accélérer la diffusion du principe actif dans la peau (l 'épiderme plus précisément). Une crème est d'habitude faite de 80% environ d'excipient (eau + huile). C'est pourquoi la qualité et l'efficacité de cette crème dépendent trés fortement de cet excipient.

L'excipient doit avoir certaines qualités comme ne pas provoquer et prévenir des allergies ou bien soigner la peau. Les différents excipients proviennent:

 Dans les produits traditionnels : d'huiles de silicones

      : peu biodégradables (donc nocives pour l'environnement), dérivées du silicium et entièrement synthétiques, elles sont douces et agréables à étaler sur la peau.

d'huiles minérales

      (paraffine, vaseline...) qui ont la caractéristique d' être bon marché et dérivées directes du pétrole mais avec l'inconvénient de na pas être bonnes pour la santé. Les huiles minérales ont tendance à empêcher la peau de respirer et à s'accumuler dans l'organisme avec des conséquences très négatives selon une étude de l'OMS..

 

  • Dans nos produits naturels et biologiques : d'huiles et de graisses végétales qui sont très proches des acides gras de la peau. Ces huiles et graisses végétales sont issues de fruits ou de leurs graines (d'huile d'avocat, de jojoba, huile d'amande, beurre de karité, etc...) et sont bien acceptées par l'organisme.
  • Ce sont ces excipients que vous retrouvez dans les cosmétiques NATUREL ET BIO.

 

EXCIPIENTS, PRINCIPES ACTIFS, et cosmétiques bio

Un cosmétique naturel et bio labellisé ne présente ni huiles minérales ni de silicones. Il est composé à 95% minimun d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique.

labelbio3.png

Comme évoqué, les excipients chimiques (silicones, huiles minérales) sont remplacés ici par une base d'eau florale, de source, ou d'argile et des huiles ou graisses végétales. Ces excipients extraits de plantes sont eux-même des principes actifs d'origine synthétique que l'on trouve dans les cosmétiques traditionnels: un produit naturel et bio peut d'ailleurs contenir jusqu 30% de principes actifs contre moins de 1% pour la majorité des produits classiques.

Or du principe actif découle directement l'efficacité d'un produit de beauté: ce sont les les principes actifs qui donnent à la crème ses proprités!

Les principaux principes actifs qui servent à composer les produits cosmétiques sont l'argile, l'elastine, l'acide hyaluronique, les vitamines, certains fruits et légumes, etc..